Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi.
22 mars 2007

3)Les différents kommandos

Nous avons déjà dressé une liste non exhaustive des travaux et corvées auxquels sont astreints les détenus dans le cadre de la vie et du fonctionnement du camp. Les autres prisonniers étaient esclaves dans des usines, des carrières, des champs.

Voici une liste encore non exhaustive des « emplois » qu’occupaient les détenus.

Selon les époques, les détenus étaient astreints à différents travaux,certains inutiles,d’autres utiles.

On pouvait trouver :

  • Travaux dans les champs (comme à Börgermor où les détenus devaient assécher un marais.)
  • Extraire des pierres des carrières (comme à Mauthausen,à Natzweiler-Struthof…)
  • Creuser des galeries, extraire du charbon.
  • Travailler dans des usines d’armement ( Kommandos de Dora où sont construites les fusées V2 dans le plus grand secret).
  • Les Sonderkommandos….
  • Travailler avec des produits chimiques (Blaibach,Klinder,Heindel respectivement Kommandos de Dachau et de Sachsenhausen)

De nombreux facteurs jouent sur la difficulté d’un Kommando extérieur. Tout d’abord, le travail demandé et l’environnement : certains prisonniers pouvaient espérer obtenir un travail « facile » dans l’administration, dans des usines,à l’abri et au chaud tandis que d’autres devaient extraire des blocs de pierres dans les carrières,en plein air quelque soit le temps, (Mauthausen) construire des avions ou des armes de guerre (Dora), travailler avec des produits chimiques sans protection,les poudres et liquides brûlant la peau et les muqueuses.

L’encadrement joue aussi un rôle essentiel : les SS n’hésitait pas à attribuer les Kommandos les plus durs ou les Strafkompagnien (les Kommandos disciplinaires) à des Kapos, détenus de droit communs sans scrupules et cruels. Ils n’hésitaient à commettre les pires crimes sous le couvert du travail et de leur « supériorité hiérarchique ».

Le lieu et les conditions climatiques jouaient aussi sur la difficulté d’un kommando. Les prisonniers travaillaient souvent en plein air, par tout les temps dans des régions isolées et inhospitalières (comme à Börgermor où les détenus devaient assécher un marais dans une lande).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi.
Publicité
Publicité