Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi.
22 mars 2007

Le travail utilisé comme moyen de répression,de punition et de conditionnement des esprits

Le travail dans les camps de concentration a eu plusieurs aspects et buts au cours de leur morbide histoire.

Avant la déclaration de la guerre, entre 1933 et 1939, les camps étaient utilisés comme outil de répression politique où l’on enfermait les opposants au régime nazi. Les SS appliquaient ce qu’ils appelait « la rééducation par le travail » en employant les détenus à des travaux absurdes, ne servant à rien, dans le seul but (outre d’exterminer par le travail), d’avilir les détenus, de les briser moralement et physiquement, de leur ôter un esprit de discernement et de critique qui pourrait les amener à la rébellion.

A partir de 1942 et de la déclaration de guerre totale,les détenus sont exploités au maximum de leurs forces pour le compte du III Reich puis tués si les maladies,les blessures,la faim ne l’ont pas fait avant.

D’après les règlements des camps et avant la période où l’effort de guerre est déclaré,les prisonniers sont détenus par mesure de prévention,ils sont en détention pour réfléchir à leur comportement à l’égard du régime et doivent être remis dans « le droit chemin » par le travail forcé.

Dans la réalité, avec un seul but à atteindre : exterminer cette race inférieur. C’est pour cela qu’avec les Kapos et les Vorarbeiters (détenus de droit commun auxquels on a donné de l’autorité sur les détenus), à commettre les pire crimes sous couvert du travail.

Toutes sortes de travaux ont été imposés aux détenus, certains « inutiles »,d’autres « utiles » (aux yeux des SS).

Voici une liste non-exhaustive des travaux « inutiles » et « utiles » que pouvaient effectuer les détenus.

Travaux inutiles :

·        Déplacer des blocs de pierre d’un point à un autre puis les ramener au point de départ.

·        Creuser des trous à mains nues alors que des outils étaient disponibles.

·        Galoper comme des chevaux tout en chantant et en étant attaché à des wagons où charrues… (les SS les appelaient les « chevaux chantants »

Travaux utiles (aux yeux des SS)

·        Bêcher une terre avec au mieux une pelle, sinon à main nues.

·        Extraire des pierres des carrières

·        Construire des routes

·        Travailler dans des laboratoires de chimie

·        Travailler dans les usines d’armement

·        Nettoyer et réparer les véhicules des SS

·        S’occuper du potager des SS….

Les travaux inutiles avaient comme nous l’avons dit plus haut pour simple but de déconsidérer les détenus de leur qualité d’homme, de les transformer en esclaves dociles. Les travaux « utiles » bénéficiaient au Reich allemand et aux entreprises SS (avant 1942) mais visaient l’exploitation maximale des détenus puis leur mort, une fois qu’ils n’étaient plus capables de travailler.

Le travail fournissait des prétextes aux SS et Kapos pour commettre les pires crimes. Ils rouaient de coups ou tuaient les prisonniers qui n’allaient pas assez vite, qui trébuchaient,en portant par exemple des pierres. Quelques fois, n’estimant pas le travail de la journée fait correctement, ils établissaient des punitions collectives et obligeaient les prisonniers à rester des heures debout lors de l’appel du soir.

A l’inverse, certains détenus étaient protégés par leur emploi : les médecins ou infirmier(e)s bénéficiaient d’un abri,de médicaments pour se soigner,soigner leurs co-détenus. Certains prisonniers ayant réussis à se faire employer comme Kapos, pillaient les réserves des SS, prévenaient lors de l’arrivée des supérieurs…Certains détenus qui officiaient à l’Arbeistatistik favorisaient leurs camarades en les plaçant dans des Kommandos moins durs...Les plus « chanceux »   étaient  qui trouvaient un emploi administratif ou à l’abri : il y avait moins de risque d’attraper des maladies graves et donc d’être ensuite sélectionnés pour les chambres à gaz.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi.
Publicité
Publicité