Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi.
22 mars 2007

III) Le travail pour l'effort de guerre nazi.

III) Le système concentrationnaire exploité à des fins économiques et industrielles pour la production de guerre:

Introduction: La WVHA

La WVHA (SS Wirtschafts- und Verwaltungshauptamt) est l'office central pour l'économie et l'administration. Il s'agit de l'organisme majeur pour la gestion des camps de concentration.

            Pour commencer, il faut savoir que c'est uniquement à partir de 1942, c'est-à-dire à partir du moment où l'Allemagne s'engage dans une guerre totale, que le système concentrationnaire est exploité dans le but de produire afin de participer à l'effort de guerre.
            C'est donc en 1942 que Himmler ordonne d'augmenter massivement les effectifs des camps de concentration. Ils s'en suit donc un grand nombre de déportations. C'est comme cela que l'on passe de 100 000 détenus en janvier 1942 dans l'ensemble des camps à 203 000 en mai 1943. La WVHA créé ensuite de nombreux Kommandos de travail pour effectuer des tâches à l'extérieur des camps. Par exemple, les détenus sont envoyés dans des carrières ou des chantiers de construction d'usines souterraines.
            Cette main-d'oeuvre présente de nombreux avantages pour le IIIème Reich: en effet, celle-ci est évalué à un coups de 0,35 mark par jour et l'on peut moduler à loisir son temps de travail (généralement de 9 heures en hiver et de 10 à 11 heures en été). De nombreux témoignages nous montrent que les détenus étaient méprisés, maltraités, sous-alimentés et frappés. C'est là que la politique nazie devient incohérente: pourquoi traiter de la sorte une main-d'oeuvre juger capitale pour la production d'armement et ainsi faire grandement baisser son potentiel ? C'est pour cela que, en décembre1942, le général SS Glücks du WVHA ordonne d'améliorer les conditions de vie des prisonniers car des 136 000 personnes entrés en juin et novembre 1942, 70 000 sont mortes. Les conditions de vie des détenus sont légèrement élevées : plus de nourriture et plus de soins.
            La main-d'oeuvre concentrationnaire est très attractive car bon marché. C'est ainsi que de nombreuses entreprises SS, des entreprises privées et l'industrie d'armement du Reich embauchent un grand nombre de déportés. On peu citer quelques entreprises appartenant à la SS: la DEST (Deutsche Erd- und Steinwerke) qui exploite des carrières et fabrique des briques, les DAW (Deutsche Aurüstungswerke) qui produisent du bois et du fer, la Texled (Gesellschat für Textil und Lederverwertung) qui fabrique des textiles ou encore la Deutsche Versuchsanstalt spécialisé dans les recherches alimentaire et sanitaires. D'autre part, des entreprises privées ont également faient travaillés des détenus: IG-Farben; Heinkel, Junkers (sociétés d'aéronautiques); Krupp (armement); Volkswagen, Daimler-Benz, BMW (constructeurs automobiles reconvertis dans la fabrique de tanks et autres véhicules militaires); Continental (pneumatiques) : bref, la liste est longue...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi.
Publicité
Publicité